Tchat Bilan de campagne avec Agritel Marché des engrais : « Repli attendu en PK, maintien des prix pour l’azote »
Jeudi 25 octobre 2012, Sébastien Poncelet, analyste des marchés chez Agritel, a répondu pendant une heure aux questions des agriculteurs concernant l’évolution des marchés des céréales. En répondant aux questions de « christian77 » et « céline28 », l’expert analyse le marché des engrais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sébastien Poncelet, analyste des marchés chez Agritel, répond aux questions des agriculteurs. (© Terre-net Média) |
Question de "christian77" : Quand les engrais baissent, est ce que ça peut être intéressant d'acheter de l'engrais pour la campagne en cours et la campagne suivante ? Est-ce possible avec toutes les formules ou y en a-t-il qu'il faut éviter d'acheter et de stocker ?
Réponse de Sébastien Poncelet : Les capacités de stockage et de trésorerie sont importantes pour une bonne maîtrise de ses achats d’engrais et pour profiter des opportunités de prix bas indépendamment de toutes contraintes. Quant à le faire sur plusieurs années, tout dépend du type d’engrais et du niveau de prix proposé par rapport aux historiques. A intégrer également la fixation de la vente à terme de vos céréales pour vraiment avoir un raisonnement en termes de marge.
Question de "Céline28" : Pouvez-vous faire un point sur les engrais ?
Réponse de Sébastien Poncelet : Pour le marché des PK, il n’y a plus de grands acheteurs présents à l’international à l’heure actuelle, un repli est donc attendu dans les 2-3 prochains mois. Pour le marché de l’azote, il y a bien la Chine qui met de la pression à la baisse à court terme avec des offres d’urée très compétitives. Mais à moyen terme, on a du mal à voir le marché se retourner avec des prix des céréales historiquement élevés et gardant un cap haussier. En France, les livraisons d’engrais azotés sont en retard et laissent présager encore de nombreux besoins à couvrir.
Retrouvez l'intégralité des réponses apportées par Sébastien Poncelet d'Agritel : Tchat Bilan de campagne 2012 avec Agritel - Toutes les réponses à vos questions Retrouvez l'analyse complète de Sébastien Poncelet sur l'évolution prochaine des marchés : Sébastien Poncelet : « Les agriculteurs peuvent attendre avant de vendre ce qu’ils ont en stock » Retrouvez également l'article Chicago du jour en cliquant sur : Chicago - La demande chinoise stimule les cours du soja américain Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :